La loi de finances du 15 septembre 1807 met en place sur l'ensemble du territoire français le cadastre parcellaire, dit "cadastre napoléonien". La mise en œuvre est particulière pour Paris en raison de la densité de son occupation. Les plans d'îlots par quartier sont trop sommaires pour permettre une évaluation fiscale efficace. Des plans plus détaillés sont alors exécutés sous la conduite de Philibert Vasserot (arrêté préfectoral du 25 avril 1809). Près de 26 200 plans de rez-de-chaussée sont levés jusqu'en 1854, soit une feuille par immeuble, pour les douze arrondissements anciens de Paris.
Ces plans du début du XIXe siècle sont en cours de numérisation, description et mise en ligne sur le portail documentaire des Archives nationales (https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/IR/FRAN_IR_059652). Au mois de novembre 2023, 9534 plans sont consultables sur Internet.
Le jeu de données mis à disposition ici a été constitué à partir des inventaires d’archives. Il en reprend les informations suivantes :
- Adresse : nom de rue, n°
- Année
- Indexation : rue, arrondissement ancien, arrondissement nouveau
- Détails : nom de division ou de quartier, numéro d’îlot, nom de propriétaire
- Echelle
- Dimensions
- Techniques et matériaux
- Cote
- URL de la notice sur le portail documentaire des Archives nationales
- URL des images sur le portail documentaire des Archives nationales
Sources
Ministère de la Culture
L'association - Geneactes.eu - Blog - Wiki - Contacts
© Copyright 2017-2024, geneafrancobelge.eu - Tous droits réservés. - version 1.85 - Xayann Services || Bases de données généalogiques
Suivez-nous ! sur Facebook